Courir pour perdre du poids ne sert à rien
Général,  Nutrition

Courir pour perdre du poids : ça ne sert à rien !

Introduction

Courir pour perdre du poids, ça ne sert à rien !

Tout du moins, c’est ce que j’ai lu récemment en commentaire d’un post Facebook sur lequel j’apportais ma petite contribution. Contribution issue de mon expérience sur le sujet. Mais quelle vérité se cache derrière cette affirmation ?

Je vous partage ici quelques éléments de réponses.

Pourquoi cette affirmation est fausse

Il faut toujours se méfier des affirmations trop catégoriques. Surtout lorsque l’on ne peut pas identifier le parcours et les habitudes de son auteur.

Jusqu’à preuve du contraire, courir est un effort physique. Et ce, quel que soit l’intensité que vous y mettez. Et comme pour tout effort physique, votre corps va devoir mettre en place une mécanique de consommation énergétique. Si cette mécanique est complexe d’un point de vue physiologique, elle peut toutefois se résumer assez simplement : de la même façon qu’il va falloir alimenter un poêle avec du bois ou des granulés pour produire de la chaleur, il faudra que votre corps consomme des calories pour générer l’énergie nécessaire à votre effort.

Si le processus peut être produit de différentes façons, il n’en reste pas moins qu’à la fin de votre effort, vous avez consommé d’avantage de calories que si vous aviez marché. Et beaucoup plus que si vous étiez resté affalé sur votre canapé. Le tout, à temps d’activité égal. Oui : vous consommerez plus de calories en restant couché 12 heures sur votre canapé que si vous courrez 10 mn. Mais vous stockerez aussi une certaine quantité des calories absorbées mais non consommées.

Si affirmer que “courir pour perdre du poids ne sert à rien” est totalement faux, c’est avant tout parce que l’on oublie une règle essentielle : pour perdre du poids, il faut avant tout obtenir un solde négatif entre la quantité de calories absorbées et la quantité de calories consommées. Certes, cela ne suffit pas. Mais c’est une règle de base incontournable. À titre de comparaison, pour être à découvert sur votre compte en banque, il suffit de dépenser plus d’argent que vous n’en gagnez. Et ça, une majorité de gens savent le faire avec une grande facilité.

Est-ce que cela suffit ?

Non, bien sûr que non. Vous aurez beau aller courir une demi-heure tous les matins durant plusieurs mois. Si vous ne prenez pas de petit déjeuner et que vous foncez sur les gâteaux, sodas et autres burgers en permanence, vous avez très peu de chances d’obtenir des résultats. En clair : Il faut adapter pas votre alimentation autant que votre activité physique pour atteindre votre objectif de perte de pois.

Adapter son activité physique

Exercices pour améliorer sa souplesse - Mangerbouger.fr Tout dépend d’où vous partez, bien sûr. Mais souvent, la surcharge pondérale s’accompagne d’une activité physique faible, voir inexistante. Par activité physique, je ne veux pas dire “faire impérativement du sport”. Évidemment, faire régulièrement du sport en quantité et en intensité raisonnable est un excellent moyen de veiller à avoir un bon niveau d’activité physique.

Mais n’oubliez pas que l’activité physique se définie de la façon suivante : tout mouvement corporel produit par les muscles entraînant une dépense énergétique supérieure à celle du repos. Autant vous dire qu’il y a de la marge et un nombre important d’opportunités de trouver une activité qui puisse vous plaire.

Si vous ne faites jamais de sport, voilà une liste d’activités simples que vous pouvez réaliser régulièrement.

Pour en revenir au sport (et notamment la course à pied), notez tout de même qu’une activité soutenue est plus profitable pour votre santé qu’une activité modérée. Les préconisations de l’OMS font état d’un ratio allant du simple au double !!! Conclusion : si vous n’avez pas le temps, privilégiez les activités soutenues !

Adapter son alimentation

Perdre du poids avec ce petit dejeuner equilibre, ca marche !C’est par là qu’il faut commencer. Bien avant de se lancer dans un quelconque sport. N’oubliez pas que changer vos habitudes relève d’une attention forte et que cela fait appel à votre force mentale. Pour réussir, il faut donc hiérarchiser les changements que vous devez opérer (après en avoir fait la liste, bien sûr).

Est-ce que je vous reparle du petit déjeuner ? Non, je l’ai fait longuement dans cet article où je vous explique comment perdre du poids grâce au petit déjeuner. Si vous voulez savoir comment j’ai perdu plus de 4 kilos en quatre semaines en prenant simplement un repas de plus par jour, je vous invite à le lire sans tarder.

Toujours est-il qu’il y a quelques règles simple à observer concernant l’alimentation :

  • Prendre un petit déjeuner équilibré tous les matins.
  • Intégrer des fruits & légumes à chaque repas.
  • Limiter autant que possible les produits transformés (type plats préparés).
  • Boire tout au long de la journée. Comptez environ 1 litre de liquide par tranche de 30 kg de masse corporelle. Évidemment, privilégiez l’eau.
  • Évitez autant que possible l’alcool et les sodas.
  • Variez vos prises alimentaires : plus vous suivez ce conseil, plus vous avez de chances de limiter vos carences alimentaires.

Courir, la seule méthode efficace pour perdre du poids ?

Vous l’aurez compris, la réponse est non. Les méthodes efficaces et recommandables pour perdre du poids sont nombreuses. La course à pied peut vous aider à atteindre cet objectif mais il faut reconnaître que ce n’est pas son objectif premier. D’ailleurs, vous devriez toujours consulter votre médecin traitant avant de vous y mettre. Comme tous les sports, il y a des inconvénients. Et des risques pour la santé. Cela dépend énormément de chaque individu et d’où vous avez besoin de partir. Seul votre médecin saura vous dire si la course à pied est indiquée dans votre cas.

Et après le médecin, je vous invite à investir quelques euros avec un coach personnel. Au moins pour quelques séances (comptez 30 à 50 € le cours d’une heure). C’est un budget largement plus rentable que des programmes de régime bien établis. D’autant qu’ils ne vous donnerons que rarement les clés pour ne pas reprendre de poids une fois le régime terminé.

Mais la course à pied dispose de nombreux avantages que vous devriez prendre en compte :

  • À deux, c’est mieux. Vous trouverez facilement un coéquipier pour vous accompagner. Je vous invite d’ailleurs à suivre le #a2cmieux sur Instagram. Il y a de belles histoires à découvrir sur le sujet.
  • C’est un sport facilement accessible et que l’on peut pratiquer aisément partout et à toute heure (en ville, à la campagne, en vacances).
  • Pour débuter, pas besoin d’investir énormément. Une bonne paire de runnings suffit.
  • Il existe beaucoup d’évènements autour de chez vous où vous pourrez participer. Et ce, que vous soyez compétiteur ou que seule l’ambiance compte.
  • J’en passe et des meilleurs.

Bonus

Les raisons de courir sont nombreuses. Mais perdre du poids n’en est qu’une parmi tant d’autres. Je vous invite donc à découvrir les miennes en découvrant cet article sur “pourquoi je cours moi“.

Et n’oublie pas de t’inscrire à la newsletter du blog afin d’être informé dès la publication d’un nouvel article.

@++>
Cassius.
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :