Rester motivé pour perdre du poids - Juste avant de commencer à courir
Ma Running Story

Ma running story – Épisode 5 : Rester motivé

Salut toi

Bienvenue sur le cinquième épisode de ma Running Story. Dans cet article, focus sur comment rester motivé une fois que vous vous êtes lancé dans ce challenge de courir pour perdre du poids ?

Si tu n’as pas encore lu les premiers articles, tu peux les retrouver dans la liste suivante :

Épisode n°1 Épisode n°2 /Épisode n°3 / Épisode n°4

Dans le dernier épisode, je m’étais longuement attardé sur la question du petit déjeuner, première pierre de ma transformation. Depuis, j’ai même écrit un article dédié à la perte du poids autour du thème du petit déjeuner.

Un premier résultat salutaire pour rester motivé

J’en étais resté au fait d’avoir perdu plus de 4 kg en un mois et tout ça, en prenant simplement un repas de plus dans la journée. Pour moi, c’était incroyable ! Bon, je n’avais pas vraiment ressenti les effets de cette nouvelle habitude. Mais je me sentais bien, motivé et reposé. Je crois que l’amélioration de mon sommeil était la seule chose que j’avais vraiment remarqué.

Alors évidemment, l’impact en terme de motivation va être colossal pour moi. Et avec ça, la légitimité de mon médecin pour m’accompagner sur mon objectif est acquise. Lorsque je raconte mon histoire, j’ai souvent tendance à dire qu’à cette étape, mon médecin aurait pu me conseiller de courir déguisé en pingouin 2 fois par semaine au boulot : j’aurais sûrement suivi ce conseil-là aussi !

Alors la question est : “est-ce qu’il va suffire de prendre un petit déjeuner tous les matins pour perdre tous ces kilos” ? Non, bien sûr que non. Vous pouvez construire les meilleurs fondations du monde sur ce joli terrain que vous venez d’acheter, cela n’en fait pas une belle maison habitable. Évidemment, ces fondations sont incontournables. Sans elles, pas de maison. Mais en même temps, une fois le travail terminé, personne ne vous parle de ces fameuses fondations…

Pour rester motivé, il faut accumuler les victoires

Rester motivé pour perdre du poids - Accumuler les petites victoiresC’est une évidence. Une victoire, ça fait plaisir. Mais ce qui vous transcende vraiment, c’est l’accumulation des petites victoires qui vous portent vers la plus grande victoire possible. En compétition, c’est simple à identifier : on passe les tours, jusqu’à finir sur le podium. Voir terminer sur la plus haute marche du podium.

Mais comment se construisent ces petites victoires cumulatives quand on veut perdre du poids, puis se mettre au sport et enfin participer à des marathons ?

En sport, ce qui nous vient tout de suite à l’esprit c’est l’entraînement. Même si ce n’est pas le seul facteur, il est au coeur des choses.

Dans mon cas précis, j’ai découvert que l’alternative à l’entraînement s’appelle “les habitudes”. Et pour que ça fonctionne bien, il faut déterminer :

  • L’ensembles des habitudes que l’on a déjà.
  • Isoler nos mauvaises habitudes.
  • Les bonnes habitudes à prendre.
  • Construire une chronologie pour changer ses habitudes.

L’objectif final étant de ne pas passer par la case révolution. Vous savez, cette case où vous décidez de tout changer du jour au lendemain ? Sauf que voilà : opérer 2 changements d’habitudes simultanément est déjà compliqué. Alors imaginez 5 ou même 10 ! Et vous y arrivez vite : manger équilibré, faire du sport, se coucher plus tôt le soir, passer moins de temps devant la télévision. Ça fait déjà 4.

Sachant que pour manger équilibré, il vous faudra peut-être :

  • Prendre un petit déjeuner.
  • Intégrer vos 5 fruits & légumes chaque jour.
  • Manger des légumes à chaque repas.
  • Manger moins de viandes grasses.
  • Réduire la mayonnaise et le pain blanc.
  • Ne plus boire de sodas.
  • Stopper les snacks.
  • Arrêter de manger entre les repas.

Et paf : 8 changements d’un coup !

Conclusion : qui s’étonnera après que les bonnes résolutions du nouvel an ou les régimes d’été soient aussi souvent voués à l’échec ?

L’étape suivante qui m’a permis de rester motivé

Alors vous vous en doutez, à l’époque de cette première victoire je pensais enchaîner les changements d’habitudes. J’étais prêt à me lancer dans une sacrée révolution alors même que mes compétences étaient bien moindres qu’aujourd’hui…

Mon médecin me suivra à raison d’un rendez-vous par mois durant 7 mois. Et honnêtement, je pense que je n’y serais jamais arrivé sans ce rythme de rendez-vous. Se voir plus souvent était compliqué avec mon emploi du temps. Et se voir moins souvent m’aurait certainement poussé à prendre de grossières initiatives.

La nutrition, clé de réussite pour perdre du poidsLa partie liée à l’alimentation étant vraiment très longue, j’ai décidé, sauf pour l’essentiel, de la traiter à part de ma Running Story pour les épisodes à venir. Il y a d’ailleurs déjà quelques articles sur le blog à ce sujet. Au fur et à mesure, j’intègrerais des liens dans les articles de chaque épisode afin que vous puissiez trouver l’inspiration nécessaire, éventuellement.

 

Toujours est-il que nous arrivons à la fin de mon 4e mois de suivi quand Jean-Luc (mon médecin) me parlera pour la première fois de sport. Ou plus exactement “d’activité physique”. Et quand on sait sur quels critères j’ai choisi la course à pied, il y a de quoi sourire…

Je te dis à bientôt et en attendant, n’oublie pas de t’inscrire à la newsletter du blog afin d’être informé dès la publication d’un nouvel article.

Tu peux retrouver dès à présent l’épisode n°6 de ma Running Story en cliquant ici.
@++>
Cassius.
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :